Eric Fritz fait ses premiers pas chez l’Ebéniste Spielmann Georges à Soultz/Forêts avec un apprentissage de 1985 à 1987 (CAP Menuisier). Il poursuit sa formation sur le Tour de France chez les Compagnons du Devoir, puis dans des entreprises locales en tant que salarié.
En 1993, suite à l’obtention de son Brevet de maîtrise, Éric réalise l’objectif qu’il s’est fixé depuis son apprentissage : se mettre à son compte… tout d’abord en activité secondaire.
L’entreprise Menuiserie Escalier Éric Fritz est officiellement créée à Niederroedern dans l’atelier au fond de la cour de la maison d’Éric et Mireille. L’acquisition de quelques machines et l’aide occasionnelle de son papa jeune retraité, permettent de démarrer une activité à temps complet.
Éric se fait peu à peu un nom dans l’escalier, sa grande passion, et développe une clientèle dans un rayon de 20 km environ.
Un ouvrier qualifié et un itinérant des Compagnons du Devoir.
A cette période, la zone de chalandise s’élargit dans un rayon de 30-40 km.
A partir de 2001, l’entreprise embauche tous les ans un apprenti de tous niveaux : CAP, BP, BAC PRO, BTS. La transmission du savoir-faire, une valeur importante pour Éric, permet de former les professionnels qualifiés de demain et de pérenniser l’artisanat.
En 2002, face au développement de l’activité, il devient essentiel pour Éric et Mireille d’agrandir l’espace de production et de s’installer dans une zone artisanale.
En 2004, le nouvel atelier de 800 m2 est inauguré. Spacieux et lumineux, il est doté d’un équipement performant qui est complété par un bureau et d’une salle d’exposition.
Pour ce nouveau départ, l’entreprise est baptisée d’un vrai nom commercial AMBIANCE ESCALIER
Pour Éric, la passion de l’escalier passe par celle du bois. Désormais, il se rend lui-même sur les parcelles en forêt pour choisir les grumes (troncs).
Un Rendez-vous annuel avec une quinzaine d’artisans dans la zone artisanale de Buhl.
Ambiance Escalier a toujours su s’adapter aux évolutions technologiques. La commande numérique permet d’optimiser la production, améliorer la précision et être plus réactif. Elle ouvre également le champ des créations et des usinages spécifiques. Grâce à cette acquisition, l’activité s’est développée.
A 18h, un départ de feu au niveau de la chaufferie provoque un incendie qui se propage sur une partie de la toiture et de l’atelier. Les pompiers interviennent rapidement et le feu est contenu vers minuit. Le courage des soldats du feu par cette nuit glaciale (jusqu’à -21°) est exemplaire.
L’entreprise cesse son activité pendant trois mois, le temps de réparer certaines parties du bâtiment et de remplacer quelques équipements.
La collaboration avec Gilbert Pautler, concepteur d’escaliers design, permet à Ambiance Escalier d’ouvrir son champ de compétence avec le travail du métal et d’adapter sa gamme aux nouvelles tendances avec une association subtile du bois et du métal.
Ambiance Escalier embauche les 2 salariés de Gilbert : Sylvain et Arnaud qui sont encore présents dans l’entreprise à ce jour !
La collaboration s’arrête en 2017 lorsque Gilbert prend sa retraite.
qui permet de trouver une clientèle au-delà de la zone de chalandise habituelle avec des chantiers jusqu’à Strasbourg ou Colmar.
Mais à partir de 2019-2020, l’activité va naturellement se recentrer sur le secteur local. L’entreprise a atteint une dimension idéale qui reste à taille humaine. Éric et Mireille souhaitent conserver l’esprit familial et une maîtrise de la production.
Qui dit sciage dit stockage… 2 à 4 ans de séchage sont nécessaires au bois, selon les essences (frêne, chêne, noyer…), avant de pouvoir être utilisé pour la fabrication.
L’alliance du bois et du métal séduit de plus en plus la clientèle. Un espace dédié est ainsi créé suite à l’achat de machines spécifiques et d’un poste à souder (la découpe reste sous-traitée à une entreprise spécialisée).
Ambiance Escalier reprend avec la tradition de l’embauche d’itinérants des Compagnons du Devoir. Un compagnon par an. Des profils qui, pour la plupart n’ont pas moins de 5-6 ans d’expérience et qui cherchent encore à se perfectionner.
En 2023, le petit atelier créé voilà 30 ans a parcouru un sacré chemin pour devenir une entreprise qui a fière allure. Eric et Mireille se promettent de maintenir les valeurs qui leur sont chères : conseil personnalisé au client, conception unique et soignée, favoriser le circuit court pour le choix du bois, des fournisseurs et des partenaires.
Pour maintenir le cap, Ambiance Escalier sait s’entourer de personnel fiable et compétent, et s’adapte continuellement aux nouvelles technologies et aux dernières tendances.
Et pour la suite, ils ont encore des projets plein la tête : embauche d’un apprenti à l’issu de sa formation, agrandissement de notre capacité de stockage, installation de panneaux photovoltaïques,…